Liturgie

11 novembre 2014 : en vue de la commémoration de la grande guerre, le SNPLS et le diocèse aux armées proposent des textes de lecture et de prière :

- proposition pour un temps de prière:

• pour le déroulé de la célébration : cliquez ici
  • pour la feuille à distribuer aux participants : cliquez ici

- proposition d’intentions pour la prière universelleCliquez ici

Dans le catholicisme, la liturgie est l’ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d’une célébration religieuse (messe, baptême, mariage, funérailles…).

Dans chacune des paroisses, il existe des équipes liturgiques, composées essentiellement de laïcs. Elles préparent avec le prêtre, les célébrations du dimanche et des fêtes.

Lettre d’information de la Commission Diocésaine de Musique Liturgique :

Février 2013 – n°37 (pdf) Carême – Semaine Sainte – Pâques

Dans notre diocèse, il existe une équipe de réflexion et de coordination.

Le service de la pastorale liturgique a pour mission d’accompagner et de mettre en liens toutes les commissions qui portent  le souci de la liturgie.

Il comporte actuellement huit composantes:

• La commission de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS) qui a pour vocation de porter un regard et de donner des orientations sur la liturgie et les sacrements de l’Église (équipe animée par Pierre Taudou et Louis Schall).
  • La commission d’Art Sacré (AS) qui, en particulier, est habilitée à apprécier et à conseiller tout aménagement de l’espace liturgique de nos églises et d’autres lieux (P. Thierry Gallay).
  • La commission de Musique Liturgique (CDML) qui a pour objet d’encourager et d’aider les animateurs du chant d’assemblée, les chorales, en veillant à la qualité des textes et des musiques pour la louange de Dieu dans nos célébrations. Plus largement, elle peut assurer ou mettre en place la formation des animateurs liturgiques (Louis Schall).
  • La commission des traditions populaires (P. Michel Desplanches).
  • La commission des servants d’autel. (P. Thomas Poussier)
  • Cérémoniaire
  • La commission de la Pastorale du Deuil qui assume principalement la formations des équipes chargées d’obsèques dans leur paroisse (Daniel et Nathalie Fillon).

Un site de référence, celui de la Conférence des évêques de France:     www.liturgiecatholique.fr
email :     snpls@cef.fr