Catéchèse

La catéchèse est l’enseignement des principes de la foi à tous les âges de la vie.

Le  catéchisme est à  la fois l’institution et le manuel par lesquels des catéchistes forment dans la connaissance de la Révélation des enfants.

Le « caté » est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

Inscrire son enfant au « caté »

Se renseigner auprès de sa paroisse.

Pour connaître la paroisse de votre lieu de résidence allez sur l’annuaire du diocèse et inscrivez dans le champ « Commune d’habitation » le nom de votre commune. Puis, cliquez sur le bouton « Rechercher ». Le nom de votre paroisse et ses coordonnées vous seront donnés sous les champs de renseignement.

Service diocésain de la Pastorale catéchétique

7, Cours de la Trinité CS 70782

13625 Aix-en-Provence Cedex 1

catechese@aixarles.cef.fr

Documents catéchétiques pour le diocèse

Préconisations de Mgr Dufour – Juillet 2012 :

Pour la catéchèse des enfants dans le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles, j’autorise :

- Les modules proposés par la diffusion catéchistique de Lyon (Editions Tardy)

- Les modules « Sel de Vie » (Editions CRER)

- Le parcours Notre-Damede-Vie « Viens et suis-moi » (Editions du Jubilé)

- Les modules « Nathanaël » (Editions Médiaclap)

- « Porte Parole » (Editions CRER)

- En famille avec Dieu (Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat)

Dans les écoles primaires catholiques, nous recommandons

« Anne et Léo » pour la culture religieuse et « Nathanaël » pour la catéchèse (Editons Médiaclap).

Fait à Aix-en-Provence, le 29 juin 2012, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul,

† Christophe DUFOUR, Archevêque d’Aix et Arles

L’organisation du Service diocésain

Il  est constitué de neuf commissions :

Catéchèse aux différents âges et étapes de la vie :

• espace familial – éveil de la foi des 3-7 ans
  • enfance
  •  adolescence
  • personnes handicapées
  •  adultes
  • Catéchèse en lien avec la Pastorale Sacramentelle
  • Catéchèse en lien avec l’Enseignement catholique

Pourquoi un Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique ?

Sous l’impulsion de notre évêque, il se met au service des communautés chrétiennes de notre diocèse :

« Dans l’Esprit, le Verbe de Dieu ne cesse de se donner à notre humanité, de l’ensemencer. Et l’Eglise, née du don de l’Esprit, reçoit mission de faire résonner la Parole, de la proclamer et de l’annoncer ; c’est sa responsabilité catéchétique … »

Ce service accompagnera les communautés chrétiennes dans la mise en œuvre des orientations catéchétiques « Servir ensemble la Parole de Dieu ».

Comment fonctionne ce service?

Pour tout soutien dans votre pratique catéchétique (rencontre de catéchèse, célébration liturgique, travail en équipe…) ou prêt de documents, merci de téléphoner ou de prendre rendez-vous avec la personne concernée.