L’Ordination

C’est le geste de l’ordination par lequel l’ordinant devient diacre ou prêtre. Il est fait par l’évêque seulement pour le diacre, par tous les prêtres présents dans le cas de l’ordination presbytérale.

Du latin  » ordinatio  » : « action de mettre en ordre », « action d’organiser la distribution des charges », l’Ordination se déroule au cours d’une cérémonie solennelle qui confère le sacrement de l’ordre. L’acte essentiel de l’ordination épiscopale, presbytérale et diaconale est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire. Le caractère épiscopal est requis pour procéder validement à des ordinations.

Comme le souligne le Concile Vatican II, les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle. L’unité du presbyterium trouve une expression liturgique dans l’imposition des mains. Par ce geste, Dieu fait couler son Esprit et sa grâce sur celui qui se donne à son service et à celui de ses frères et soeurs.

Article sur le l’ordination dans le site officiel de la liturgie catholique : http://www.liturgiecatholique.fr/-Ordination-.html