L’Eucharistie

Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu.

On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même.  Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s’offre à son Père.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.

C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.

A chaque Messe, le Seigneur Dieu rassemble son peuple – l’Eglise – pour écouter sa Parole, pour partager le Pain et le Vin, Corps et Sang du Christ, et pour faire communier les chrétiens à la vie des autres.
Pour faire sa première communion, il faut avoir été baptisé et initié à la foi chrétienne, à travers la catéchèse ou le catéchuménat.

Article sur l’Eucharistie sans le site officiel de la liturgie catholique : http://www.liturgiecatholique.fr/-Eucharistie-.html