Le mariage

Le mariage est un des sept sacrements et il constitue un engagement humain important.

Un homme et une femme prennent la décision de vivre ensemble et de s’aimer pour toujours.

Pour se donner ce sacrement, il faut que les futurs époux, ou au moins l’un d’entre eux, aient reçu le baptême.
Parce que cet engagement est pour la vie et exigeant, des rencontres de préparation avec des couples mariés sont proposées.
Elles permettent d’aborder de nombreux sujets concernant la vie du couple : communication, projet de vie, sexualité, l’argent dans le couple, etc. ainsi que d’approfondir le sens du mariage à l’église.

Pour l’Eglise, le mariage célébré religieusement est un sacrement fondé sur quatre piliers : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité.

Cet engagement leur est rappelé le jour de leur mariage.

Ces piliers n’ont pas été choisis au hasard : ils trouvent leur source dans le sens même du sacrement de mariage.

Par ce sacrement, les époux sont appelés à vivre un amour semblable à celui que Dieu a pour l’humanité.

Le mariage humain sert d’image pour parler des relations de Dieu avec les hommes :

• C’est librement que nous choisissons de suivre le chemin que Dieu nous propose (ou de ne pas le suivre !).
  • La fidélité que Dieu marque à son peuple est constante à travers les âges, quelques soient les doutes ou les égarements de celui-ci, et Son alliance sans cesse renouvelée.
  • Cette relation est posée sans condition et pour toujours de sa part.
  • L’amour qu’Il porte à l’humanité est un amour qui rayonne, qui se donne à tous. Lui qui est source de tout amour nous rend fécond.

Ainsi, l’amour des époux, célébré le jour du mariage, lors de l’échange des consentements est le signe de l’amour infini et fidèle de Dieu pour toute l’humanité.

Demander et se préparer au mariage

En général, on demande que la préparation débute au moins 6 mois à l’avance, voire même 1 an !

Il ne faut donc pas tarder à s’inscrire auprès de sa paroisse afin de voir les détails et disponibilités.

A chaque couple de fiancés est remis un livret qui retrace les étapes de la préparation.

Les documents nécessaires en vue d’un mariage :

• 1 acte de naissance en vue du mariage (un extrait d’acte de naissance n’est pas suffisant)
  • 1 acte de baptême pour mariage (que le prêtre demandera lui-même)
  • 1 déclaration d’intention de la part de chacun des fiancés

Le dossier canonique requis est constitué par le prêtre ou le diacre qui fait la préparation.

Article sur le mariage dans le site officiel de la liturgie catholique : http://www.liturgiecatholique.fr/-Mariage-.html