Histoire et géographie

Paroisses: 120 dont certaines sont regroupées en unités pastorales

Doyennés :10

UN PAYS

Le département des Bouches-du-Rhône comprend deux diocèses distincts, Marseille et Aix et Arles.

Le diocèse de Marseille a pour territoire l’arrondissement qui porte son nom.

Le diocèse d’Aix et Arles s’étend sur les arrondissements d’Aix, Arles et Istres.

Au cours des siècles, ses frontières ont varié, jusqu’au Concordat de Napoléon en 1801 qui réunit les deux archevêchés d’Aix et d’Arles.

Actuellement le diocèse est limité au Nord par la Durance et le département du Vaucluse, à l’Ouest par le Rhône et le département du Gard, au Sud par la Méditerranée et l’agglomération marseillaise, à l’Est par les derniers contreforts de la Sainte-Victoire et le Mont Aurélien et le département du Var.

Au plan sociologique, le diocèse est caractérisé par :
- Une urbanisation rapide et un brassage de populations de toutes les régions de France, avec un apport important de rapatriés d’Afrique du Nord et un grand nombre d’immigrés de pays méditerranéens.
- Une forte implantation industrielle autour de l’Étang de Berre (sidérurgie, constructions aéronautiques, industrie du pétrole) et dans le bassin de Gardanne, s’y ajoutent le Canal de Provence, l’aéroport de Marseille-Provence (à Marignane) et la recherche nucléaire à Cadarache.
- Une région agricole (maraîchers) avec un marché de dimension européenne à Châteaurenard.
- Une Cour d’Appel à Aix-en-Provence (la seconde après Paris), des Universités avec le Rectorat, un Institut d’Études Politiques.
- Dans le domaine artistique et culturel, le festival de Musique d’Aix-en-Provence, celui de Photographies d’Arles, de Piano de la Roque d’Anthéron, d’orgue de Saint-Rémy de Provence, ont une audience internationale.
- Le siège de l’École Supérieure de l’Air et de la Patrouille de France à Salon de Provence.

UNE HISTOIRE

Les Provençaux sont restés attachés au souvenir des témoins de l’Évangile que sont Lazare, Marie-Madeleine, Marthe, Maximin, Marie-Jacobé et Marie-Salomé dont la piété populaire en a fait les fondateurs des premières communautés chrétiennes.
Il  est certain que le christianisme a pénétré très tôt en Provence bien que nous ayons assez peu de renseignements avant le IIIè siècle. Le nombre et la richesse des sarcophages d’Aix et d’Arles attestent la vitalité de la chrétienté locale au IVème et Vème siècles. Un Evêque d’Aix était présent au Concile de 381 à Constantinople.
  • 425 : St Honorat, fondateur de l’abbaye de Lérins est Evêque d’Arles.
  • 507 : St Césaire, également moine de Lérins devenu Evêque d’Arles, fonde un couvent de moniales, une grande innovation à l’époque, en Gaule.
  • 956 : L’Abbaye de Montmajour voit le jour.
  • 1175 : fondation de l’abbaye de Sylvacane.
  • 1100: le Bienheureux Gérard Tenque (1040-1120),  originaire de Martigues selon la tradition, fonde l’hôpital Saint Jean de Jérusalem.
  • Début du Xlllème siècle : St Jean de Matha établit à Arles un des premiers couvents de Trinitaires pour le rachat des prisonniers tombés aux mains des « barbaresques ».
  • 1220-1223: les fils de Saint François arrivent à Aix, Arles et Salon du vivant même du Poverello.
  • 1401: St Vincent Ferrier vient prêcher à Aix et le Bienheureux André Abellon en 1415, durant la peste.
  • 1658:ouverture du séminaire d’Aix par le Cardinal Grimaldi.
  • 1675: fondation du séminaire  d’Arles par Mgr de Grignan, à la suite du Concile de Trente (1545-1563).
  • 1792:  Jean-Marie du Lau, Bienheureux martyrisé durant la Révolution est le dernier archevêque d’Arles.
  • 1839: Saint Laurent Imbert, évêque missionnaire né à Marignane, , subit le martyre à Séoul, en Corée.
  • 1816: le Père Eugène de Mazenod (canonisé le 3 décembre 1995) fonde à Aix les « Missionnaires de Provence » qui deviendront les « Oblats de Marie Immaculée ».
  • XIX : Mgr Chalandon (1857/1873) avait été précédemment l’évêque du curé d’Ars et Mgr Forcade (1873/1885) a accueilli Bernadette Soubirous à Nevers.
  • début XX: années agitées dans le diocèse pendant la séparation de L’Eglise et de l’Etat. L’Action Française dont le fondateur Charles Mauras est né à Martigues et a fait ses études à Aix, a profondément influencé les mentalités. A l’opposé, Maurice Blondel (1841-1949), professeur à l’université d’Aix, a été à l’origine d’une recherche philosophique et théologique et d’une ouverture sociale dont le courant de pensée aboutira au Concile Vatican II.
  • 1940 : Fondation de la Fraternité des Petites Soeurs de Jésus au Tubet près d’Aix.
  • 1962 : Mgr Charles de Provenchères (archevêque de 1946/1978) participe au Concile Vatican Il.
  • 1978-1994 : la responsabilité du diocèse a été confié à Mgr Bernard Panafieu, créé cardinal en 2003 et aujourd’hui archevêque émérite de Marseille.
  • 1995 : Mgr Louis-Marie Billé est nommé Archevêque d’Aix et Arles. Elu Président de la Conférence des Evêques de France, le 5 novembre 1996, créé cardinal en février 2001.
  • Juin 1999: Mgr Claude FEIDT, jusque là Archevêque de Chambéry, est nommé au siège d’Aix et d’Arles, à la suite du transfert de Mgr Billé à Lyon. Siège dont Mgr Feidt prend possession le 5 septembre 1999.
  • 20 mai 2008: le Pape Benoît XVI nomme archevêque coadjuteur Mgr Christophe Dufour.
  • 29 mars 2010: Mgr Dufour devient archevêque d’Aix et d’Arles, suite à la démission de Mgr Claude Feidt.