Evénements et documents

Le Centre Cardinal Billé met à votre disposition le contenu des interventions des conférences :

Vatican II  : Une boussole pour les diocésains

15 octobre 2011 - Conférence de Geneviève Pinault « Le Concile en sa pratique et en son esprit« (pdf)

19 novembre 2011 – Conférence de Michel-Pierre Morin « La constitution Lumen Gentium sur l’Eglise » (pdf)

11 février 2012 – Présentation de Geneviève Pinault  « Constitution sur la liturgie » (pdf)

13 octobre 2012 – Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris « Vatican II, l’Eglise : une passion pour l’humanité » (pdf)

13 octobre 2012 – Sr Geneviève Roux, Xavière, ancienne Directrice du service de la Catéchèse du diocèse d’Aix et d’Arles, déléguée nationale de Chrétiens-medias (1994-2000) « Baptisés, responsables dans l’Eglise, est-ce une réalité ? » (pdf)

13 octobre 2012 - Bernard Delpal, universitaire : « Monseigneur de Provenchères, archevêque conciliaire. Intuitions et initiatives. » (pdf)

DOSSIER extrait de la revue diocésaine EAA58 : « L’Église au souffle de Vatican II » (pdf)

Droit canonique : indissolubilité du mariage

Samedis de l’annonciation

10, 17 et 24 novembre 2012 :

- 1er entretien : « Complexes et complexites. Le choix et l’opinion. L’idéal et l’absolu. Le frigidaire et le gamin »

- 2ème entretien : « Les moutons et l’empereur. L’Olympe et le précipice. Le crâne d’Adam et les souliers d’Abraham. Le veau et la souris. L’étendue et les profondeurs »

1er, 8 et 15 décembre 2012 :

- 3ème entretien : « Plonger et converser. Les patriaches et les songes. La sortie et l’entrée. Les juges, les prophètes et les rois. L’exil et le retour. »

- 4ème entretien : « Les textes et les genres. Histoire vécue et histoire retenue. La partition et la musique . »

12, 19 et 26 janvier 2013:

- 5ème entretien : « Le centre et le sommet. Le défini et l’inépuisable. Le poisson et le péché. La misère et la miséricorde. »

- 6ème entretien : « Le pourquoi et le comment. Le scandale et la folie. La fatalité et la sagesse. Vulnérable et invincible. »

2, 9 et 16 février 2013 :

- 7ème entretien : « Pan et Cupidon. Médiateur et prêtre. La matière et l’esprit. En chair et en os. »

- 8ème entretien : « Le Royaume et l’élite. La vue et l’enseignement. La taille et la grâce. Plénitude et totalité. »

9, 16 et 23 mars 2013 :

- 9ème entretien : « Union et unité. Les billes et les dogmes. »

- 10ème entretien : « Limites et dépendances. La perfection creuse et la gloire. Immergés et débordants. »

Mai 2013 : Conférence de clôture

Samedis suivants

23 novembre 2013 : Le temps

- 1er entretien

2ème entretien

5 avril 2014 : Le corps

1er entretien

2ème entretien

« Revêtir la tenue de service » : Conférence donnée par Geneviève Pinault, à l’occasion d’une journée d’accueil des laïcs en mission ecclésiale le 21 janvier 2014