Service de formation Cardinal Billé

Droit canonique : Indissolubilité du mariage aspects dogmatiques

Année de la Foi : les samedis de l’Annonciation

Un service

Créé en 2007, le Service de Formation Cardinal Billé est le service diocésain pour la formation permanente des laïcs et des prêtres du diocèse d’Aix- en-Provence et Arles. Il porte le nom de notre ancien archevêque, Mgr Louis Marie Billé, dont une marque retenue de sa personne et de son épiscopat à Aix (1995-1998) fut d’être « catéchète de la foi ».

« Une foi qui devient culture est une foi qui est pleinement reçue, entièrement pensée et fidèlement vécue » (d’après Jean Paul II).

• Le SFCB répond aux demandes de formation venant des équipes pastorales, des services, des groupes de vie chrétienne, des paroisses et doyennés, etc….
  • Le SFCB propose et anime des temps de formation destinés aux acteurs de la vie pastorale, en divers lieux du diocèse.

Une équipe

L’équipe du Service de Formation Cardinal Billé est composée de :

Darie Lemaître, déléguée épiscopale, assistée du Père  Jean-Marie Brauns, curé de St Chamas et de Robert Lannareix, diacre permanent au service de l’unité pastorale de Gardanne.

Selon les projets, cette équipe s’enrichit  d’intervenants extérieurs, reconnus pour leur expertise.

Service de Formation Cardinal Billé
Maison diocésaine,  7 cours de la Trinité 13625 Aix en Provence Cedex 1

04.42.17.59.04 (seulement le jeudi)
formation@aixarles.cef.fr

ou 04.42.17.59.01
secretariat.pastorale@wanadoo.fr

Les formations pour l’année 2013 – 2014

Les samedis de l’Annonciation

Le service de formation Cardinal Billé reconduit pour l’année 2013-2014 sa formation fondamentale adressée à tous les fidèles : Les samedis de l’Annonciation.

« Si tu ne vas pas à la formation, la formation viendra à toi »

- Pour découvrir les fondamentaux et la cohérence de la foi catholique.
- Pour parler de Dieu et parler à Dieu
- Pour créer des liens entre fils et filles d’un même Père, d’une même famille diocésaine.

Cette formation  s’adresse à tous,  néophytes, « recommençants »,  fidèles engagés dans l’Eglise ou envoyés par leur curé ou encore participant par intérêt personnel…

Les enseignements donnés porteront sur

• La foi sans complexe ni complexité
  • Les racines historiques de notre foi
  • Le mystère de Jésus le Christ
  • « Je suis avec vous tous les  jours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 20
  • « Mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant. » Ps 38, 3

La formation sera donnée en 2 lieux du diocèse :

• La Maternité catholique de l’Étoile à Puyricard : samedis 9 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 15 février, 15 mars.
  • L’église de la Sainte-Famille à Istres : samedis 23 novembre, 7 décembre,  18 janvier,  8 février, 22 mars.

Nous clôturerons par un après midi réunissant tous les participants pour une célébration et un bilan de l’année à Saint-Chamas.
Les rencontres auront lieu de 11h à 18h. Le repas sera partagé (pique-nique ou repas préparé sur place, selon le lieu). Une garderie pour les enfants sera assurée.

Inscriptions en ligne

Les pré-inscriptions en ligne sont ouvertes : INSCRIPTIONS SAMEDIS de l’ANNONCIATION

Archives et documents

Le CCB vous propose de retrouver le contenu des conférences et formations : documents et conférences