Bibliothèque Charles de Provenchères

La bibliothèque diocésaine est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, ainsi que le samedi de 10h à 12h.

TOUT PUBLIC – PLUS DE 60 000 OUVRAGES DISPONIBLES

Courriel : bibliotheque@aixarles.cef.fr

Bloghttp://www.livresadecouvrir.blogspot.com/

La bibliothèque recommande :

les trésors du credoLes trésors du Credo, Pierre Descouvement

Paris, Parole et Silence, 2014.

Voici des questions qu’on se pose un jour ou l’autre quand on s’intéresse à la foi : Comment Dieu peut-il être heureux en voyant tout ce qui nous arrive ? Pourquoi, dans la Bible, se manifeste-t-il comme Père et non comme Mère ? Jésus avait-il conscience d’être son Fils unique ? Pourquoi fallait-il qu’il s’offre en sacrifice à son Père pour que nous soyons pardonnés de nos péchés ? Quel est ce fameux « péché contre l’Esprit » qui ne peut pas être pardonné ? Comment les âmes de nos défunts peuvent-elles vivre aujourd’hui sans leur corps ? Faut-il vraiment croire à l’existence des anges, du diable, de l’enfer et du purgatoire ? Quelle est cette « nuit » dans laquelle a longtemps vécu Mère Teresa ? Au fil des pages, le lecteur pourra découvrir ce qu’est la théologie : elle ne démontre pas la vérité des mystères  révélés, mais elle montre leur cohérence.

diocsèce de nantesPour un engagement écologique : simplicité et justice

DIOCESE NANTES

• Editeur : PAROLE SILENCE
  • Collection : DOCUMENTS
  • Date de parution : 31/12/2014

Malgré une prise de conscience internationale des problèmes écologiques, les mesures qui impliqueraient en particulier de réduire une croissance dont on conçoit aisément qu’elle ne puisse être indéfinie sont difficiles à prendre et, quand elles sont annoncées, ne sont pas ou sont trop peu suivies d’effets. Et pourtant des choix urgents qu’il faudrait faire dépend l’avenir du monde que nous léguerons à nos enfants.
Les chrétiens sont ici concernés à un double titre : comme citoyens du monde, comme ceux qui, dans la foi, considèrent qu’ils ont une responsabilité particulière face à la Création et qu’ils doivent contribuer à la justice et au partage. Notre propos est de permettre aux chrétiens et donc à l’Eglise, d’être porteurs d’une parole prophétique.

Famille_synodeFamilles : Vers le prochain synode : l’ensemble des textes ; le questionnaire intégral ; des fiches pratiques

Carnets « familles », janvier 2015.

Il propose les textes importants du Synode d’octobre 2014, avec le questionnaire du Secrétariat Général du Synode, un commentaire de la Relatio Synodi, réalisé par le CERAS, et un « parcours » pour, en 4 réunions, s’approprier les textes.

Newsletters :

Newsletter de décembre 2014 : cliquez ici

Newsletter de novembre 2014 : cliquez ici

Newsletter d’octobre 2014 : cliquez ici

Newsletter de juillet 2014 : cliquez ici

NOUVEAU : Catalogue en ligne : http://catalogue.dioceseaix.biblibre.com

Venez découvrir plus de 60 000 ouvrages de théologie, d’exégèse et de philosophie, des ouvrages sur l’histoire de l’Eglise, l’histoire locale, l’histoire générale ainsi que de nombreuses revues de toutes sortes.

Outre le prêt, il est possible de consulter et de travailler sur place, la bibliothèque possède une salle de lecture.

Un catalogage complet a été effectué concernant la philosophie, la théologie, et l’histoire de l’Eglise. Le fonds ancien et le fonds local sont en train d’être informatisés.
Des livres anciens, des références, un certain nombre de dictionnaires et d’ouvrages généraux, la bibliothèque est ouverte à tout public.