Pour lui

Film d’Andreas Dresen (Allemagne)

J’attire votre attention sur ce film d’Andreas Dresen, sorti à Paris le 4 avril, mais présenté à Aix, au cinéma Renoir, seulement pendant une semaine, du 18 au 24 avril. Ce film que j’avais vu à Cannes en 2011, y avait obtenu le Prix « Un certain regard ». Andreas Dresen, « cinéaste de très grand talent » (citation de la revue Positif) avait déjà réalisé auparavant un excellent film « Septième ciel » (2008). Le sujet de ce film, dont le titre original se traduit littéralement « Arrêt en pleine voie », peut paraître dur : un ouvrier, 45 ans, marié et père de deux enfants, apprend par un examen médical qu’il a un cancer incurable et n’a plus que quelques mois à vivre. Mais ce réalisateur s’attache à raconter avec empathie des histoires profondément humaines, il aime ses personnages, la femme, les enfants, dont on se sent très proches, «il insuffle une légèreté au drame », il sait rester pudique et retenu, sans jamais forcer sur les sentiments. Il mérite donc bien la récompense obtenue, c’est un film « courageux », « difficile, exigeant, mais à ne pas manquer ».

Jacques Lefur
18 avril 2012

le 18 avr 2012. inséré dans Cinéma. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.