Festival de Cannes 2012 : Sélection Officielle

La Sélection Officielle des films retenus pour le Festival de Cannes 2012 a été annoncée hier, jeudi 19 avril. Elle comporte 22 films, peut-être un ou deux autres seront-ils ajoutés. On ne peut préjuger de ces films sans les avoir vus, mais on peut déjà attirer l’attention sur leurs auteurs. Les choix effectués ces dernières années semblent confirmer en effet que le Festival retient de plus en plus, au-delà des films à vedettes ou à grand spectacle, des films d’auteurs, c’est-à-dire de cinéastes qui, dans des genres très variés, méritent les titres de créateurs et d’artistes.

Je serai porté à regrouper les auteurs retenus dans cette Sélection officielle en plusieurs catégories :
-Deux grands noms de l’histoire du cinéma, déjà souvent récompensés : Abbas Kiarostami (Iran) et Alain Resnais (France, né en 1922, dernier survivant d’une grande génération).
-Des auteurs confirmés, ayant déjà obtenu des récompenses : Michael Haneke (Autriche, mais travaillant en France), Ken Loach (Grande-Bretagne) , Cristian Mungiu (Roumanie) (tous trois ont déjà obtenu une Palme d’Or) mais aussi le brésilien Walter Salles, le mexicain Carlos Reygadas, le canadien David Cronenberg.
-Deux autres auteurs français déjà reconnus :
Jacques Audiard présentera « De rouille et d’os »
Léos Carax présentera « Holy motors »
-Et des outsiders de divers pays dont l’œuvre a déjà attiré l’attention :
Wes Anderson (EU) auteur de « Fantastic Mr Fox en 2010 »,
Jeff Nichols (EU, dont on a pu voir récemment « Take Shelter »),
Lee Daneels (EU, « Precious » en 2009)
Yousri Nasrallah (Egypte, « Les femmes du Caire », en 2010)
Hong Sang Soo (Corée du Sud, « Les femmes de mes amis » en 2010)
Im Sang Soo (Corée du Sud, « The housemaid » en 2010)
Thomas Vinterberg et Matteo Garrone, représentant l’Italie.
-Les quatre autres auteurs sont moins connus et seront donc à découvrir.

Jacques Lefur

le 24 avr 2012. inséré dans Cinéma. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.