Vivre la Semaine Sainte avec Mgr Dufour

A vivre dans vos paroisses, en communion avec Mgr Dufour à Aix : voir les horaires sur Église Infos

Pâques est la plus importante fête chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens s’y préparent depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée  du Christ à Jérusalem) ; elle inclut la messe chrismale à la cathédrale autour de l’évêque (où est consacrée l’huile des baptêmes, de la confirmation, du sacrement des malades… pour  tout le diocèse),  le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix).  Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ). Durant cette nuit sont célébrés les baptêmes d’adultes.

Célébrations des Rameaux

Dimanche 1 er avril

Départ de la Procession des Rameaux , église du Saint Esprit (paroisse étudiante, 40 rue Espariat) à 18h, vers la cathédrale où la messe sera célébrée par Mgr Dufour, vers 18.45.

Messe Chrismale

Lundi 2 avril, 18.30

Ce lundi de la semaine sainte les prêtres, diacres et fidèles du diocèse se réunissent autour de leur évêque qui consacrera le saint Chrême.

Ils sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

La Librairie Siloë  à Aix-en-Provence sera ouverte le lundi 2 avril – voir notre agenda

Jeudi Saint

5 avril

Célébration à la Cathédrale – 18h30

Vendredi Saint

6 avril

Aix-en-Provence :  Chemin de croix dans la ville - Départ 12h de l’église Saint-Jean de Malte

Cathédrale : Office de la Croix à 18h30

Orgon : Chemin de croix à N.-D.-de-Beauregard avec la pastorale des jeunes – Départ 20h

Veillée Pascale

Aix – Cathédrale Saint-Sauveur : Veillée pascale à 21h

Fête de Pâques

Dimanche 8 avril

Aix – Cathédrale Saint-Sauveur : Messe de la Résurrection à 10h30

11h 50 Proclamation oecuménique de la Résurrection sur la place de l’Université, devant la cathédrale.

Autres paroisses voir : Messes infos

Avec l’aumônerie étudiante d’Aix

Vivez une Semaine Sainte comme vous ne l’avez jamais vécue… Tout commence par un week-end de retraite dans une communauté religieuse !

Tous les jeunes (terminales, étudiants, jeunes pro) sont invités à venir partager pendant le week-end, la vie d’une communauté. Places limitées, inscriptions sur aix.s1esprit@gmail.com

Pour les Rameaux : « 24 heures chrono… avec le Christ »

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril :

• 18h introduction à la Semaine Sainte
  • 19h office des vigiles à Saint Jean de Malte
  • nuit et matinée spirituelle dans différentes communautés religieuses (sur inscription)
  • après-midi au Saint-Esprit avec chants, évangélisation de rue, distribution de rameaux bénis
  • 17h « Flashmob » en haut du Cours Mirabeau (on peut toujours s’entraîner sur : http://www.youtube.com/watch?v=tp-nM7m_hwI)
  • 18h procession des rameaux à travers la ville, départ du Saint Esprit
  • 18h 45 messe à la Cathédrale
le 27 mar 2012. inséré dans Non classé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.