Des cendres aux flammes de Pentecôte

Vers Pâques et Pentecôte

Nous voici aujourd’hui invités à refaire le chemin par lequel nous devenons chrétiens, pendant un temps particulier de la vie de l’Église qui s’appelle carême et temps pascal.
Carême, comme 40 jours que nos pères dans la foi ont inscrits dans le calendrier des catéchumènes appelés aux sacrements de l’Initiation Chrétienne ; avant la nuit de Pâques, ils recevront chaque jour une catéchèse et les 40 jours seront balisés par les étapes de l’appel, des scrutins et de la transmission du symbole de la foi et de l’oraison du Seigneur (le Notre Père).
Le temps pascal, lui, est inscrit dans le calendrier de l’Église naissante sur le modèle du calendrier du peuple juif ; entre la fête de la Pâque et la fête du don de la loi devenue fête du don de l’Esprit, 50 jours, une Pentecôte ; encore cette année, avec et pour les catéchumènes, nous vivrons intensivement le chemin de notre initiation chrétienne, vers Pâques et Pentecôte. Et comme nous l’avons demandé dans les orientations diocésaines de la catéchèse, un livret vous est proposé pour cette démarche.
Le livret de cette année nous relie en même temps à deux démarches de l’Église universelle, le jubilé des 50 ans du concile Vatican II (pages 6 à 34 ), et de l’Église en France, Diaconia 2013 (pages 36 à 38 ). Ainsi, vous trouverez des textes conciliaires choisis et des propositions pour que le Carême et le temps pascal soient marqués par le service et l’amour préférentiel du Christ pour les pauvres.
Bonne route, personnelle et en Église, des cendres aux flammes de Pentecôte.
† Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix et Arles

Livret 2011 – année A : « Des cendres aux flammes de Pentecôte »

Livret 2012 – année B :   »Des cendres aux flammes de Pentecôte » (pdf – 7Mo)

2 février – Salon-de-Provence : présentation du livret… + d’infos

le 1 fév 2012. inséré dans Affiche, Dossier 1. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.