Un vote pour quelle société ?

Élections présidentielles : 22 avril et 6 mai. Elections législatives : 10 et 17 juin

EAA 51 février 2012

Les enjeux sont importants. Pourtant, à quelques semaines de la première échéance présidentielle, la campagne électorale, entre polémiques et coups bas, s’est lancée sur des rails plutôt inquiétants. Au point d’occulter les projets, de démotiver un électorat déjà désabusé ou de le conduire vers un populisme dangereux. La démocratie mérite mieux.

Les évêques de France nous rappellent notre engagement de citoyen et le devoir d’aller voter à l’aune du bien commun et des valeurs du chrétien. Dans leur document Élections : un vote pour quelle société ? (pdf), ils nous livrent des critères de jugement, sans donner de consigne de vote évidemment. Un document que décrypte pour nous Pierre Langeron, enseignant à Sciences-Po Aix.

S’engager pour le bien commun, c’est ce que font aussi des catholiques dans le diocèse, comme partout ailleurs. EAA a recueilli quelques témoignages. Ils expriment la volonté du chrétien dans une société laïque de se mettre au service du vivre ensemble. Sans ostracisme.

Jean-Claude Escaffit

* Télécharger le document des évêques de France : « Élections : un vote pour quelle société ?«  (pdf)

Télécharger notre dossier Élections Le choix des valeurs (pdf)

Sommaire du journal diocésain avec l’édito de Mgr Dufour

le 31 jan 2012. inséré dans Actualités. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.