6000 choristes aux Ancolies

« Ils étaient 6000 de toute la France dont 272 de notre diocèse et  600 de notre région : joli succès pour les 9èmes Ancolies  les 29 et 30 octobre à Lourdes.

La plus grande chorale liturgique de France!

Nous avons constitué deux grands choeurs et un choeur « à l’unisson ». Il y avait aussi un choeur d’enfants. Au programme de ces deux jours : célébrations et temps de répétitions dans une ambiance à la fois joyeuse et priante. Nous étions dirigés par deux chefs de choeur, Patrick Lamon et Richard Quesnel, qui, par leur savoir-faire, leur patience, leur humour, ont su tirer le meilleur de nos voix dans la grandiose basilique souterraine Saint Pie X. Le rassemblement s’est conclu par une grand’messe présidée par Mgr Legall, archevêque de Toulouse. Chacun est reparti dans son diocèse, le coeur plein d’émotions et de souvenirs, dans une foi renouvelée par l’amour de Marie et de son Fils Jésus. »

Louis Schall

Contact : Céline Ferrieu, tél. 04 42 96 17 12 famille.jeanetceline@orange.fr

Exclusif : enquête sur les chorales du diocèse

Lire le dossier sur les Chorales Liturgiques paru dans le journal diocésain EAA 47 (pdf) Voir également ci-dessous le témoignage sur une chorale oubliée dans notre dossier :

St Pierre de Trinquetaille-Arles L’église de St Pierre fait partie de la paroisse d’Arles et notre chorale compte une dizaine de chanteurs. Elle existe de manière certaine depuis plus de 25 ans. En dehors des mois de juillet et d’août où l’organisation de la paroisse fait qu’il n’y a pas d’office dominical et quelques dimanches où les  chants sont spécifiquement adaptés aux enfants du catéchisme, la chorale est présente tous les dimanches et tous les jours fériés. Chaque mois elle anime une messe  à la maison de retraite des Tournesols à Trinquetaille? Et de manière épisodique, la maison de retraite St Césaire et pour les fêtes de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Douleurs. Son chef de chœur, Geneviève Hoffmann,  essaie de renouveler chaque mois les chants ce qui permet aux fidèles de s’imprégner des nouveaux chants et de mieux participer. Il y a une répétition chaque lundi de 16 à 17h30 dans une salle paroissiale. Avant chaque messe une feuille comprenant les références des textes sacrés du jour et le texte des chants, quelquefois même la partition musicale, est remise aux fidèles.

Quelques photos de Lourdes

le 2 nov 2011. inséré dans Actualités, Medias. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.